LES VIDEOS

Thierry DAHAN

Vice-président

Thierry Dahan, ancien élève de l’ENA, titulaire d’une licence de philosophie et d’une agrégation de physique, est vice-président de l’Autorité de la concurrence. Il intègre la Cour des comptes en 1991, puis devient directeur général aux Affaires culturelles et aux Sports de la ville de Lyon sous le mandat de Raymond Barre en 1996, avant d’exercer comme conseiller technique au cabinet de la garde des Sceaux Élisabeth Guigou en 1999, puis de Marylise Lebranchu en 2000. Il est alors chargé du droit économique et des questions budgétaires, travaillant notamment à la préparation du chapitre concurrence de la nouvelle loi de régulation économique du 15 mai 2001. En 2002, il est nommé rapporteur général du Conseil de la concurrence, fonction qu’il occupe jusqu’en février 2009, date à laquelle il réintègre la Cour des comptes comme conseiller maître. En 2010, il s’inscrit au barreau de Paris et exerce comme avocat chez Ashurst LLP au sein de l’équipe concurrence. Il était, depuis juin 2012, conseiller pour les affaires économiques au cabinet du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, où il a préparé la loi de régulation économique outre-mer et la réforme du marché des carburants.

Lire l'article

Michel PETITE

Avocat

Michel Petite specialises in European Commission policies, community law and competition law, working in close co-operation with practice groups such as antitrust, trade, banking, taxation and government relations and public policy; International commercial law and litigation at the world Trade Organisation court.

Patrick HUBERT

Avocat

Patrick Hubert dirige le département Concurrence et Droit européen du cabinet Clifford Chance Europe à Paris depuis 2004. Conseiller d’État en 1987, puis conseiller juridique et législatif du président du Sénégal (1992-1995), il est ensuite nommé directeur adjoint du cabinet de Jacques Toubon, ministre de la Justice (1995-1997). À partir de 1999, il est rapporteur général auprès du Conseil de la concurrence avant de retrouver le ministère de la Justice en 2002 en tant que directeur du cabinet de Dominique Perben. Depuis le 12 mars 2014, Patrick Hubert est vice-président de la Commission Concurrence de la Chambre de commerce internationale.

Lire l'article

Daniel FASQUELLE

Député

Daniel Fasquelle est un homme politique français, membre de l’Union pour un mouvement populaire, député du Pas-de-Calais et maire du Touquet-Paris-Plage. Il a soutenu en 1991 une thèse en droit privé portant sur le droit communautaire de la concurrence. Il est professeur agrégé des facultés de droit depuis 1997 et doyen honoraire du département de droit de l’Université du Littoral Côte d’Opale depuis 2010. Par ailleurs, Daniel Fasquelle est vice-président de la Commission des affaires économiques au sein de l’Assemblée nationale.

Lire l'article

Emmanuel COMBE

Vice-Président

Emmanuel Combe est actuellement vice-président de l’Autorité de la concurrence etprofesseur de sciences économiques à l’Université de Paris I (en disponibilité). Il est professeur affilié à ESCP Europe depuis 1998. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Saint Cloud), agrégé de sciences sociales, docteur ès sciences économiques, il a obtenu l’agrégation des Facultés en 1997.Il est également professeur visitant au Collège d’Europe de Bruges, à l’Université du Salvador à Buenos Aires (USAL) et à l’ESA de Beyrouth. Ses thèmes de recherche portent sur l’économie industrielle et, tout particulièrement, l’antitrust (cartels, ententes), l’économie de la réglementation et de la concurrence, les nouveaux business model comme le low cost. Emmanuel Combe a également été membre de la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) de 2009 à 2012.Il a publié de nombreux articles académiques sur la lutte contre les cartels et ouvrages sur la concurrence et le low cost. Il a aussi été membre du collège du Conseil de la concurrence de 2005 à 2012 et est membre du comité scientifique de la revue Concurrences.

Lire l'article

Francis BALLE

Professeur

Francis Balle, philosophe, est professeur de sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il dirige l’IREC (Institut de recherche et d’études sur la communication). Il a été précédemment membre du CSA. Parmi ses ouvrages publiés récemment sur les médias : Les médias (coll. Que sais-je ? PUF, 1re éd. 2004, 8e éd. 2014) ; Médias et Sociétés (éd. Montchrestien, 1re éd. 1980, 16e éd. 2014, 876 pages). Il a dirigé le Lexique d’information communication (éd. Dalloz – Coll. Lexiques, 2006). Il est par ailleurs cofondateur de la Revue européenne des médias.

Lire l'article

Gaspard KOENIG

Président

Normalien et agrégé de philosophie, Gaspard Koenig a été enseignant à Lille-3, plume auprès de Christine Lagarde, et conseiller en stratégie à la Banque Européenne. Il dirige aujourd’hui le think-tank GénérationLibre. Il est également l’auteur, chez Grasset, de romans et d’essais, parmi lesquels Les discrètes vertus de la corruption, Leçons de conduite ou encore La nuit de la faillite.

Lire l'article

Irène LUC

Magistrat

Irène Luc a été substitut à l’administration centrale de la justice, à la Direction des affaires criminelles, chef du service juridique de l’Autorité de la concurrence, après avoir successivement exercé, au sein de l’ancien Conseil de la concurrence, en tant que rapporteur, puis chargée des affaires européennes, puis rapporteur général adjoint. Elle est actuellement conseiller à la cour d’appel de Paris, dans une chambre spécialisée en concurrence et distribution.

Lire l'article

Isabelle ADENOT

Président

Titulaire du diplôme de pharmacien obtenu à la faculté de Paris V à 21 ans, Isabelle Adenot débute sa carrière officinale en tant que pharmacien adjoint en région Île-de-France. En 1984, elle devient titulaire d’officine dans la Nièvre, où elle exercera jusqu’en 2009 tout en poursuivant sa formation par l’obtention de diplômes universitaires et du doctorat de pharmacie. Elle est actuellement titulaire d’une officine parisienne. Isabelle Adenot débute son parcours ordinal en 1987, en tant que membre du conseil régional de l’ordre de Bourgogne qu’elle présidera de 1999 à 2007. En 2003, elle est la première femme élue à la présidence du conseil central A (titulaires d’officine) et rejoint le Conseil national en 2007. Elle y défend plusieurs dossiers transversaux comme les relations ville-hôpital et l’utilisation éthique des technologies de communication. Durant toutes ces années, elle joue un rôle majeur dans la création et le déploiement du « dossier pharmaceutique », et s’investit particulièrement dans la défense et la promotion de la déontologie en France comme en Europe. En juin 2009, elle est la première femme élue à la présidence du Conseil national de l’ordre. Elle est réélue à la tête de l’institution pour un second mandat en juin 2012, date à laquelle elle est également élue à la présidence du Comité de liaison des seize institutions ordinales françaises. Résolument tournée vers l’international, Isabelle Adenot préside depuis juin 2009 la Conférence internationale des ordres de pharmaciens francophones (CIOPF). Depuis 2003, elle prend une part très active aux travaux du Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (GPUE). Elle en assure la présidence en 2012.

Lire l'article

Laurence IDOT

Professeur - Membre

Laurence Idot, docteur en droit (1981), agrégée des facultés de droit (1982), après avoir été en poste dans diverses universités parisiennes dont l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) (1993-2007), est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) depuis 2007. Elle assure depuis plus de trente ans des enseignements en droit de la concurrence et en droit de l’Union européenne. Ses autres domaines d’intérêt comprennent le droit de l’arbitrage et le droit international privé, ainsi que leur interaction avec le droit de la concurrence. Elle est également codirecteur de la revue Europe (1991), directeur du comité scientifique de la revue Concurrences (2004), et membre de divers comités de rédaction, dont celui de la Common Market Law Review. Elle joue un rôle actif dans plusieurs sociétés savantes en droit international et en droit comparé et préside l’Association française de droit de la concurrence (AFEC). Ces dix dernières années, elle a consacré de nombreux articles et ouvrages à la modernisation du droit de la concurrence en Europe et à son bilan. Laurence Idot a également de l’expérience en tant que consultante et arbitre. Elle est membre du Collège de l’Autorité de la concurrence depuis mars 2009.

Lire l'article

Jean-Yves ART

Assistant General Counsel

Jean-Yves Art est directeur juridique associé de Microsoft, basé à Bruxelles. Il dirige une équipe de juristes qui conseillent l’entreprise sur les questions de concurrence dans la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMOA). En étroite coordination avec le siège de la société à Redmond, Jean-Yves gère également les procédures antitrust impliquant la Société dans la région EMOA. Avant de rejoindre Microsoft en 2002, Jean-Yves Art a pratiqué le droit de la concurrence au sein de cabinets d’avocats à Paris et à Bruxelles. Jean-Yves Art a également travaillé pendant trois ans comme Référendaire à la Cour de justice européenne. Jean-Yves est chargé d’enseignement au Collège d’Europe à Bruges, où il enseigne le contrôle des concentrations de l’UE, à l’Institut d’études politiques de Paris, où il dirige un atelier consacré aux rapports entre concurrence et innovation, et à l’Université de Liège où il co-préside un séminaire sur des sujets avancés en droit de la concurrence de l’Union européenne. Il a beaucoup écrit et participe à de nombreuses conférences sur le droit européen de la concurrence.

Lire l'article

Martine BÉHAR-TOUCHAIS

Professeur

Martine Béhar-Touchais est professeur de droit privé à l’École de droit de la Sorbonne (Paris I) où elle co-dirige l’Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne (IRJS André Tunc). Elle est également directrice du pôle « Contrats, consommation et commerce électronique » de Trans Europe Experts (TEE), un réseau qui mène des études avec les autres pôles (jeux en ligne, actions de groupe, données personnelles, renforcement des procédures d’exécution en faveur des victimes de pratiques anti-concurrentielles, etc.) et répond aux appels à tendance lancés par le Parlement européen ou la Commission européenne. Martine Béhar-Touchais a été membre du Conseil de la Concurrence de janvier 2003 à janvier 2009. Elle est spécialisée dans le droit de la concurrence, le droit de la consommation, le droit des contrats et notamment les contrats de distribution.

Lire l'article

Philippe COEN

Président

Philippe Coen est président de l’ECLA (European Company Lawyers Association – www.ecla.eu) et vice-président de l’UNIFAB (Union des fabricants – www.unifab.com) et de l’AFJE (Association française des juristes d’entreprise – www.afje.org), au sein de laquelle il a fondé le comité de déontologie et la commission Propriété intellectuelle. Il a mené les travaux de construction du code éthique français et européen de la profession de juriste d’entreprise. Philippe Coen est également directeur juridique et des affaires publiques et responsable du comité concurrence et conformité de son entreprise. Il a acquis une formation d’avocat en cabinets internationaux, est diplômé de droit de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I) et de Paris 10, et a suivi les enseignements de l’Académie de la Cour internationale de justice de La Haye. Il est également diplômé de la Harvard Law School (LL.M. et boursier du ministère des Affaires étrangères). Chargé d’enseignements à l’ESSEC et à Paris 2, il intervient régulièrement lors de conférences et a assuré des chroniques radiophoniques hebdomadaires pendant treize ans. Il a auparavant enseigné à Paris 1, Paris 10, à l’EFB et siège au jury HEC Droit. Il est membre du comité de rédaction de Juriste d’entreprise magazine, du Journal Spécial des Sociétés et est coauteur de Droit international du commerce électronique (Sweet & Maxwell) et de l’encyclopédie juridique Droit de la Communauté européenne (Matthew Bender – LexisNexis). Philippe Coen a coédité le livre blanc « Company Lawyers: Independent by Design » chez LexisNexis (v. www.ecla.eu). Enfin, il est à l’initiative du label Respect Zone (www.respectzone.org) de prévention de la haine sur Internet.

Lire l'article

Reine-Claude MADER-SAUSSAYE

Présidente

Reine-Claude Mader-Saussaye est présidente de l’association Consommation Logement Cadre de vie et membre de l’Autorité de la concurrence depuis 2009. Elle était précédemment membre du Conseil de la concurrence depuis 1999.

Lire l'article

Pierre CARDO

Président

Pierre Cardo devient maire de Chanteloup-les-Vignes lors des élections municipales de 1983, en l’emportant sur la liste du maire sortant socialiste. Il est constamment réélu jusqu’à sa démission, le 8 février 2009, pour se consacrer à son mandat de président de la communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine. Élu le 10 mars 1985, au Conseil général des Yvelines, il exerce différentes délégations dont les affaires sociales, et la délégation à la jeunesse et aux sports. Il en devient Vice-président, de 1992 à 1994. Il sera réélu sans interruption jusqu’en 2001, où il annonce sa démission. Lors des élections législatives de 1993, membre du Parti républicain, il est le candidat unique de l’opposition UDF-RPR dans la 7e circonscription des Yvelines. Affrontant l’ancien Premier ministre Michel Rocard, il est élu député avec 52,85 % des voix au second tour. Réélu sans interruption jusqu’en juin 2007, Pierre Cardo fait successivement partie des groupes UDF, DL et UMP. Impliqué dans les questions d’exclusion, d’insertion, de politique de la ville et de sécurité, il abandonne son mandat parlementaire le 5 juin 2010, suite à la prolongation de sa mission sur le démantèlement des navires en fin de vie. Son suppléant, Arnaud Richard, lui succède à l’Assemblée nationale. Brièvement administrateur de la société Eurotunnel, il démissionne en novembre 2004, estimant ne plus être entendu sur le volet financier. Pierre Cardo est aujourd’hui président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires.

Lire l'article

Nicolas CHARBIT

Rédacteur en chef

Nicolas Charbit est le rédacteur en chef de la Revue Concurrences. Avocat de formation, Nicolas est Docteur en droit (“Le droit de la concurrence et le secteur public”, L’Harmattan, 2000) et licencié en journalisme. Il est le directeur de l’Institut du droit de la concurrence qu’il a fondé en 2004.

Lire l'article